Qui sommes-nous
La Clinique Medicis de Kinshasa a été créée en 1987 par le Dr Antoine MOSIKWA AMANA. Elle change d’appellation et d’emplacement en 2008 et devient New Medicis Clinic dans son nouveau site derrière l’Eglise Notre Dame de Fatima de Kinshasa dans la commune de la Gombe.
Notre parcours
- Le 18 Novembre 1997 : Le gouvernement de la R.D. Congo par le canal du ministre de la Santé donne son agrément officiel pour l’ouverture du Laboratoire de Recherche en Reproduction Humaine et de la Fécondation in vitro au sein de la Clinique Medicis de Kinshasa.
- Le 16 Août 1998 : Arrivée des équipements et matériels suivi de l’installation et de montage des équipements.
- Période 1998 – 1999 : Formation du Personnel médical et biologique du Laboratoire de FIV à Tours – France (Service du Prof. Dominique Royere et à Leuven-Belgique (Service du Prof. StefanGordts).
- Le 16 Octobre 1999 : Ouverture officielle du Laboratoire de Recherche en Reproduction Humaine et de Fécondation in vitro au sein la Clinique Medicis par le Ministre de la Santé de la R.D. Congo en présence du Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins de la R.D. Congo.
- Le 14 Juin 2002 : Naissance à 19H50’ du premier enfant issu de la fécondation in vitro en R.D. Congo à la Clinique Medicis de Kinshasa. Il s’agissait d’un petit garçon de 2650 grammes, de taille 47 cm, qui se prénomme Emmanuel.
- Le 24 Août 2002 : Tenue du 1er Symposium Scientifique sur l’Assistance Médicale à la Procréation en R.D Congo à la salle Virunga de l’Hôtel MEMLING avec comme thème : « La Fécondation In Vitro en R.D Congo ».
- Le 24 Août 2002 : Création du Cercle Congolais pour l’Etude de la Fertilité (C.C.E.F) et adhésion des premiers membres.
- Septembre – Novembre 2004 : Stage pratique intensif de perfectionnement sur I.C.S.I au Centre de Biologie Médicale et d’A.M.P de Périgueux (France), sous la supervision du Biologiste français Marc Amouroux.
- Le 15 Avril 2005 : Tenue du 2ème Symposium sur l’A.M.P en R.D Congo à la Salle Polyvalente de la Halle de la Gombe (Cercle Français) avec comme thème : « L’I.C.S.I en R.D Congo ».
- Le 22 Septembre 2005 : Naissance des premiers jumeaux fille et garçon, issus de l’I.C.S.I en R.D Congo à la Clinique Medicis de Kinshasa.
- Le 15 Septembre 2008 : La Clinique Medicis de Kinshasa change d’appellation et d’emplacement et devient NEW MEDICIS CLINIC dans son nouveau site derrière l’Eglise Notre-Dame de Fatima de Kinshasa.
- Janvier 2009 : Montage et installation des équipements de cryoconservation des gamètes et des embryons à NEW MEDICS CLINIC, sous la conduite de l’Ingénieur français Jean-Paul Mirrione.
- Avril 2009 : 1ère grossesse clinique issue du don d’ovocytes chez une femme en insuffisance ovarienne prématurée à NEW MEDICIS CLINIC de Kinshasa.
- Le 2 Juin 2009 : Tenue du 3ème Symposium Scientifique sur l’A.M.P en R.D Congo avec comme thème : « La stimulation de l’ovulation en pratique hors F.I.V et en cas de F.I.V ».
Nos Docteurs
Nos chambres individuelles
Sites
Trophées
Programme des consultations
Gynécologie-Obstétrique, Reproduction Humaine, AMP/FIV | Echographie |
Dr. Antoine MOSIKWA : Lundi, Mercredi, Vendredi 12h-16h (sur rendez-vous) | Dr. A. MOSIKWA : Mardi, Jeudi 10h-16h (sur rendez-vous) Dr. J. KAZADI : Lundi 12h-16h - Jeudi 09h Dr. MINOUCHE (Echographie G) : Mercredi 13h et (Sur rendez-vous) |
Gynécologie-Obstétrique | Urologie, Andrologie, Infertilité masculine |
Dr. J. KAZADI : Lundi 12h-16h - Jeudi 09h Dr. BOWA : Mardi et Jeudi 13h-16h - Samedi 13h Dr. BAMANGA : Mercredi 8h-12h - Vendredi 8h-13h |
Prof. Dr. A.PUNGA : Sur rendez-vous |
Neuro-psychiatrie | Pédiatrie-Néonatologie |
Dr. MUMBERE : Sur rendez-vous Dr. KANTU : Sur rendez-vous |
Dr. UTSHUDI : Mardi, Jeudi, Vendredi 8h-12h - Jeudi 09h
Dr. J. KIZUNDA : Lundi, Mercredi, Samedi 9h30-12h30 - Jeudi 09h |
Ophtalmologie | Dermatologie |
Dr. A. KALUNDA Lundi : 13h00' et Mercredi : 12h00' | Dr. C. NKWEMBE : Samedi 12h00' |
Médecine Générale | Médecine Interne |
Dr. C. BONYA : Permanent Dr. P. TSHINYANGU : Permanent Sauf Mercredi Dr. P. MIYENE : Permanent |
Dr. LEBUGHE : Samedi 10h00' |
Chirurgie digestive | ORL |
Dr. Robert KHONDE : Mercredi et Samedi : 11h00' | Dr. E. MBAMBU : Mardi et Vendredi : 14h00' Dr. MBUINGA : Jeudi : 10h00' |
Anesthésie-Réanimation-Soins Intensifs | Pneumologie |
Dr. NYANGWILE : Sur rendez-vous An. OKENGE : Permanent Dr. H.NGOMB : Sur rendez-vous |
Dr. Serge BISUTA : Sur rendez-vous |
Dentisterie | Orthopédie |
Dr. Neffy NGALASA : Mercredi : 09h00' | Dr SAMBIA Teddy : Mardi : 14h et Samedi : 12h Dr P. KAMALANDUA : (Sur rendez-vous) |
Kinésithérapie | Radiologie |
Mr. M. KUPESA : (Sur rendez-vous) | Mr. SIYA SIYA : Permanent |
Fécondation In Vitro
La Fécondation in vitro (F.I.V) et transfert embryonnaire (FIVETE) reproduit au laboratoire la fécondation et les premieres étapes du développement embryonnaire. Elle réalise pendant 48 heures in vitro, hors de l'organisme, dans un millieu de culture approprié ce qui se passe normalement dans la trompe : rencontre des ovocytes et des spermatozoides (fécondation) et formation de l'embryon au tout premier stade du développement.
Equipe actuelle de F.I.V
1. Assurer une croissance et une maturation parfaite de plusieurs follicules ovariens contrôlées par :
-Des dosages hormonaux (Estradiol et LH)
-Des examens échographiques (taille, nombre, aspect des follicules et épaisseur de l’endomètre)
2. Déclencher la maturation finale des ovocytes par une injection de gonadotrophines chorioniques (HCG).
3. Prélever les ovocytes par ponction des follicules sous échographie ou lors d’une cœlioscopie avant leur expulsion naturelle.
4. Rechercher les ovocytes dans les liquides folliculaires
5. Mettre en présence les ovocytes et les spermatozoïdes préparés
6. De façon à obtenir la fécondation et les premières divisions de l’œuf
7. Transférer le ou les embryons dans la cavité utérine, en général 2 jours après la ponction folliculaire
Que se passe-t-il au Laboratoire de FIV ?
Le 1er jour
- Les ovocytes. Après la ponction, les liquides folliculaires sont apportés au laboratoire. Les ovocytes sont recherchés sous une loupe binoculaire. Ils sont transférés dans un tube ou une boîte de culture contenant un milieu nutritif. Chaque ovocyte est placé dans un incubateur à 37°C et dans des conditions physico-chimiques optimales.
- Les spermatozoïdes. Le conjoint effectue son recueil de sperme par masturbation. Une abstinence sexuelle est recommandée pendant les trois jours précédents la ponction ovocytaire. Il est souhaitable de ne pas dépasser 6 jours d’abstinence.
- On laisse le sperme se liquéfier pendant 20 minutes environ puis il est préparé dans le but de sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles.
- En pratique, on effectue des lavages des spermatozoïdes pour éliminer le liquide séminal. On laisse migrer les spermatozoïdes dans du milieu nutritif. Ils acquièrent ainsi leur pouvoir fécondant et la migration sélectionne les plus mobiles.
- La mise en contact des gamètes ou insémination. Chaque ovocyte est mis en présence d’un nombre suffisant de spermatozoïdes avant d’être replacé à 37°C dans l’incubateur.
- La fécondation, qui débute par l’union d’un spermatozoïde avec l’ovocyte, s’achève en une journée par le mélange des chromosomes maternels et paternels.
Indications de la F.I.V
Les trois principales indications de la fécondation in vitro sont :
1.La stérilité tubaire : la femme qui n’a pas de trompe ou qui a des trompes obstruées ou altérées sévèrement (infections tubaires chroniques, endométriose; antécédents de chirurgie tubaire, etc…).
2.La stérilité masculine sévère : Oligo-asthénospermies sévères (une concentration de 200.000 spermatozoïdes par ml est suffisante).
3.La stérilité inexpliquée : après des tentatives infructueuses de traitement médicamenteux ou chirurgical.
A relever que ces causes peuvent être isolées ou associées.
Symposium organisé
Le 24 Août 2002 : Tenue du Ier Symposium Scientifique sur l’Assistance Médicale à la Procréation en R.D. Congo à la Salle Virunga de l’Hôtel Memling avec comme thème : « La Fécondation in vitro en R.D. Congo ». Le 15 Avril 2005 : Tenue du IIème Symposium sur l’A.M.P en R.D. Congo à la Salle Polyvalente de la Halle de la Gombe (Cercle Français) avec comme thème « L’I.C.S.I en R.D. Congo ».
Le 2 Juin 2009 : Tenue du IIIème Symposium Scientifique sur l’A.M.P en R.D. Congo avec comme thème : « La stimulation de l’ovulation en pratique hors F.I.V et en cas de F.I.V ».
Le 6 Juin 2013 : Xème Congrès de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF) à Kinshasa, Fleuve Congo Hôtel « Echographie: outil de diagnostic et de pronostic dans l’Assistance Médicale à la Procréation (A.M.P) », communication du Dr. Antoine MOSIKWA.
Structure du laboratoire
Sur le plan structurel
Ce laboratoire de Recherche en Reproduction Humaine est composé de 3 unités :
1. Unité de Spermiologie : étude complète du sperme (Spermocytogramme, Bactériologie, Immunologie, etc.), et traitement de sperme.
2. Unité d'Endoscopie Gynécologique : bilan gynécologique endoscopique : vidéolaparoscopie, hystéroscopie diagnostique et hystéroscopie opératoire, etc...
3. Unité d'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) avec 3 techniques utilisées : l'insémination intra-utérine, la fécondation in vitro classique et l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde.
Présentation des activités
Depuis Août 1998 ont débuté l’installation des équipements, des appareils, des consommables indispensables et les premières tentatives expérimentales.
Les activités de ce laboratoire sont orientées principalement sur les méthodes cliniques et biologiques destinées à pallier l’infertilité d’un couple et comportant une intervention médicale directe sur les ovules et/ou les Spermatozoïdes provenant du couple.
Il s’agit de :
1. Les activités cliniques suivantes :
- Recueil par ponction d’ovocytes
- Recueil de spermatozoïdes
- Transfert des spermatozoïdes capacités
- Transfert des embryons en vue de leur implantation
2. Les activités biologiques suivantes :
- Recueil et Traitement du sperme
- Traitement des ovocytes
- Fécondation in vitro classique
Nos médecins
Staff paramédical
Staff technico-administratif
Presse
Voici les liens des presses qui parlent de nous :
1er Article : https://www.rfi.fr/fr/emission/20180510-infertilite
2è Article : https://fr.allafrica.com/stories/201603190123.html
Nos vidéos
Ci-dessous nos différentes vidéos
Trophée de mérite de Dr. Antoine MOSIKWA de New Medicis Clinic représenté par Dr. Charles BONYA
Interview de Dr. Antoine MOSIKWA à la R.F.I-Priorité santé
Documentaire New Medicis Clinic
Interview du Dr. Antoine MOSIKWA à la RFI
Définition de l'assistance médicale à la procréation (A.M.P)
Quand Recourir à l'assistance médicale assisté (A.M.P)
Quand Recourir à l'assistance médicale assisté (A.M.P) suite
Personnes à Risque (A.M.P)
Contact
Appelez-nous
Service Administratif & Commercial : +243 85 530 0080
Réception privée : +243 81 812 0634
Réception conventionnée : +243 80 858 5079
Pharmacie : +243 80 858 5079
Hospitalisation : +243 81 812 0634
Pour les consultations de fertilité et de Fécondation in vitro,
il est nécessaire de téléphoner aux numéros ci-après:
+243 (0) 81 812 0634
+243 (0) 80 858 5079
+243 (0) 85 46 93 135
Notre adresse
Derrière l'Eglise Notre Dame de Fatima Av. Tombalbaye n°1356 Kinshasa-Gombe (R.D.Congo) B.P. 16245 Kinshasa
Adresse E-mail et site web
Pour les patients qui viennent de l'étranger (Congo-Brazzaville, Angola, République Centre Africaine...) ou de l'intérieur de la République Démocratique du Congo, il vous est demandé de prendre un rendez-vous ferme avant de quitter votre lieu de résidence; néanmoins des possibilités d'hébergement sont possibles au sein de notre clinique. Il faut en discuter au préalable avec l'Infirmière chef d'équipe, chargé de Fécondation In Vitro (Mme Mimie OSSENGE K )
Prendre rendez-vous
Veuillez remplir le formulaire pour une consultation